top of page

Histoire et avantages de la Data visualisation.

Dernière mise à jour : 2 août 2021

La visualisation des données existe depuis très longtemps, depuis l'époque où les humains utilisaient des dessins dans des grottes comme forme de communication jusqu'à nos jours, lorsque les spécialistes du marketing l'utilisent pour aider à la prise de décision.

Visualiser des formes et tirer des conclusions est la façon dont nous fonctionnons lorsque nous regardons quelque chose. Ainsi, la visualisation des données est un processus très naturel.


Néanmoins, il y a un long chemin à parcourir si l'on veut comprendre comment on est passé des dessins aux tableaux de bord. En attendant, nous pouvons réfléchir aux raisons pour lesquelles la Data visualisation est si importante et découvrir son fonctionnement.

La visualisation des données peut être à la fois amusante et informative.


La visualisation des données est devenue une idée centrale dans les pratiques marketing actuelles, alors restez à l'écoute si vous souhaitez en savoir plus sur les questions suivantes :


Qu'est-ce que la visualisation des données ?


La visualisation des données consiste à représenter graphiquement les données. Pensez à un ensemble de statistiques, telles que les résultats de recherches scientifiques. Si vous choisissez de le publier sous forme écrite, il sera sûrement lisible. Cependant, comprendre toutes les informations demanderait beaucoup de temps et d'efforts aux lecteurs.

De plus, beaucoup de mots répartis dans de longs paragraphes peuvent être difficile à lire. Les gens peuvent avoir du mal à comprendre quel est le message principal, et les chercheurs auraient du mal à faire comprendre tous ces mots.


Par exemple, les personnes peuvent avoir du mal à comprendre les effets du tabagisme sur le corps. Mais une infographie peut transmettre un tel message avec facilité, par exemple celle ci-dessous de l'Assurance Maladie.


ree

Si vous choisissez une représentation graphique, vous utiliserez des images, des pictogrammes, des tableaux et graphiques pour exprimer ces tendances. C'est la Data visualisation des données, et cela fonctionne car cela permet aux gens de voir les données différemment, en captant non seulement les informations, mais aussi des détails précis et de nouveaux modèles entre les deux.

Lorsque nous abordons ce sujet, nous parlons de littératie visuelle, c'est à dire la capacité d'interpréter, de traiter et de tirer un sens d'une information présentée visuellement. Le processus qui implique notre interprétation d'une image est fascinant et nous permet d'améliorer la compréhension des données.

Tout d'abord, nous commençons à analyser les formes et les objets, en établissant les limites entre les formes dans notre esprit. Ensuite, nous pensons à quelque chose que nous avons déjà vu. Plus tard, ces formes aléatoires reçoivent un nom dans notre esprit, ce qui signifie que l'analyse est terminée. Regarder des graphiques nécessite à peu près le même traitement.




La métaphore visuelle

Tout fonctionne sur la base de ce qu'on appelle une métaphore visuelle. Tout comme une métaphore ordinaire, ces outils nous permettent d'intérioriser les concepts de quelque chose en le comparant à une forme que nous avons déjà vue. Un graphique en camembert, par exemple, fait allusion à l'idée d'un camembert pour représenter une répartition.

Nous savons déjà ce qu'est une tarte et que les tranches sont indépendantes et peuvent être de n'importe quelle taille particulière. Ainsi, nous reconnaissons instantanément un graphique et comprenons ce qu'il signifie. Il raconte l'histoire sans effort, d'une manière aussi naturelle que possible.

Les entreprises peuvent utiliser la visualisation des données pour résumer une base de données dans des tableaux de bord. En utilisant cet outil, les gestionnaires peuvent voir les tendances, les modèles et les idées pour prendre de meilleures décisions. Les spécialistes du marketing peuvent l'utiliser pour étudier les campagnes et les données des clients afin d'améliorer leur performance.



Quelle est l'histoire de la visualisation des données ?


Comme nous le savons, la visualisation des données existe depuis très longtemps. Au XVIIIe siècle, un statisticien du nom de William Playfair avait inventé les formulaires que nous utilisons fréquemment aujourd'hui. Il est le créateur du graphique linéaire, du graphique à barres, du camembert déjà mentionné, ainsi que du graphique circulaire.

Au IXXe siècle, l'un des meilleurs exemples qui apparaissent est le graphique de John Snow. Il a cartographié l'épidémie de choléra en 1854. Mais, avant cela, en 1812, Charles Joseph Minard a cartographié la marche de Napoléon vers la Russie, représentant son voyage sur un graphique avec différentes caractéristiques telles que la température et le nombre de soldats restants à chaque endroit.

Tout a commencé à changer lorsque la révolution industrielle s'est produite, et des personnes ont également commencé à utiliser les statistiques à des fins commerciales. Plus tard, les ordinateurs sont entrés en scène, les statisticiens pouvaient enfin accéder à des tonnes d'informations rapidement. En outre, ils ont découvert le pouvoir de traiter de grands ensembles de données et de créer des statistiques sur cette base.

De nos jours, nous avons des tableaux de bord intuitifs et interactifs. Les graphiques racontent des histoires partout et, sans aucun doute, constituent le moyen le plus efficace de représenter la quantité massive de données que nous traitons.

ree

Source : William Playfair The Commercial and Political Atlas.

Graphique des importations et exportations vers et depuis l'Angleterre de l'année 1700 à 1782, initialement daté du 20 août 1785. Ce graphique peut également être considéré comme l'un des premiers graphiques en aires multi-séries. L'aire entre deux courbes montre la différence entre elles et une excellente représentation visuelle de la balance commerciale.


Quels sont les avantages d'une bonne Data visualisation ?

Voyons maintenant quelques avantages de la Data visualisation


1. Plus d'attention aux détails


Lorsque nous utilisons des visuels, nous pouvons accorder beaucoup plus d'attention aux détails que de manière traditionnelle. Il y a des images, des tendances, des formes et des motifs, tout un univers devant nos yeux. Pour en savoir plus, il vous suffit de zoomer pour accéder à plus d'informations. Par conséquent, vous êtes en mesure de voir les informations sous un angle différent.


2. Réponse émotionnelle


Les images sont émotionnellement attrayantes. Les interlocuteurs sont plus susceptibles de réagir avec passion à une image qu'à un ensemble de mots. Les graphiques et la narration visuelle nous parlent d'une manière plus rapide, car ils nous font parcourir notre mémoire et nous fait rappeler ce que nous avons appris auparavant.


3. Plus partageable


Un autre aspect important et innovant est le suivant : les graphiques de données sont partageables. Si vous regardez un article plein de statistiques dans un texte, vous ne le partagerez probablement avec personne.

Une image est facile à digérer et à comprendre, donc le lecteur est plus susceptible de la montrer à quelqu'un et d'obtenir une réponse immédiatement. Cela signifie que c'est une excellente méthode pour améliorer la communication.

Dans ce scénario de pandémie que nous traversons, nous voyons beaucoup de graphiques expliquant le fonctionnement du COVID-19 et ses taux de croissance. Les gens partagent généralement ces graphiques pour s'informer. Par exemple le consultant en Data science, Guillaume Rozier s'est illustré pendant cette crise sanitaire avec ses Data visualisation sur son site COVIDTRACKER qu'il partage sur son compte Twitter @GuillaumeRozier

ree


4. Comparaisons faciles


Lorsque nous travaillons avec des informations visuelles, il devient beaucoup plus facile de comparer deux tendances . Vous pouvez même les assembler tous les deux dans la même image pour essayer de comprendre en quoi ils diffèrent. Ce n'est pas difficile à interpréter, car les différences sautent aux yeux rapidement.

Si vous deviez faire cela en utilisant du texte, votre travail consisterait à comparer chaque information d'un résultat à l'autre. Cela prendrait certainement beaucoup de temps, et cela pourrait impliquer de nombreuses erreurs qui sont tout simplement difficiles à éviter, pour ne pas dire impossibles.

L'exemple ci-dessous montre les statistiques Google Analytics d'un site de vente, les données sont comparées à la période précédente. Nous observons la différence grâce au graphique avec la courbe des deux périodes et l'écart entre les deux. Le pourcentage de décroissance est affiché en rouge, le chiffre serait en vert si il y avait eu de la croissance entre les 2 périodes observées.

ree


5. Prédictions rapides


Comment prédire l'avenir avec des graphiques ? Eh bien, c'est aussi simple que possible. L'équipe n'a qu'à examiner ces tendances et ces modèles, qui sont instantanément visibles lorsqu'ils ont les yeux rivés sur les graphiques.

Ensuite, ils peuvent tirer des conclusions sur la base de ce qu'ils ont vu en imaginant la répétition de ce comportement spécifique. Pas besoin d'analyser les informations et les chiffres, il s'agit plutôt de regarder la façon dont le graphique change pour prévoir ce qui va arriver.

Prenons un exemple concret : votre équipe découvre qu'un graphique linéaire change tous les mois de mars. Ils n'ont même pas besoin de traiter des nombres et de faire des calculs. Après avoir examiné la tendance, il est tout naturel de s'attendre à ce que le graphique de cette année présente le même comportement, sauf évènement particulier.


6. Plus d'impact


Il est beaucoup plus facile de mémoriser des images avec beaucoup de motifs que des données brutes. Les graphiques sont une forme d'expression simple qui reste dans notre mémoire car elle ne nécessite pas beaucoup d'effort intellectuel. Ainsi, cela génère plus d'impact avec les interlocuteurs, ce qui en fait un moyen efficace de raconter une histoire, un storytelling, et de capter l'attention.


7. Meilleure prise de décision


Pensez à tous les avantages dont nous avons vu jusqu'à présent et placez-les dans un contexte commercial, comme une réunion stratégique ou la phase de planification d'un nouveau projet.

Tous ces aspects (tels que la capacité de prédire les tendances, les comparaisons faciles et la réponse émotionnelle) aident tout professionnel à prendre de meilleures prises de décisions.

Vous pouvez utiliser la visualisation des données pour analyser les KPI ou faire des évaluations des campagnes marketing, par exemple. Ils peuvent afficher un aperçu rapide et objectif des performances et de la productivité, donnant une meilleure compréhension de ce qui doit être renforcé ou amélioré.

Nous en parlerons plus en détail, mais suivre les changements dans le temps via la visualisation des données donne une meilleure idée de l'évolution. Dans un marché qui demande de l'adaptabilité, avoir cette vision est crucial.


Conclusion

La visualisation des données est une stratégie efficace pour transformer les données brutes en images dynamiques, intuitives et facile à partager. Vous pouvez raconter une histoire compliquée et enseigner à vos interlocuteurs des concepts complexes d'une façon qu'ils comprendront plus facilement et d'une manière plus émotionnelle. Aujourd'hui, ces méthodes sont largement utilisées en Business Intelligence et Data analyse. L'objectif est de simplifier les données pour inspirer les décisions. Nous verrons dans un prochain article un comparatif des outils de Data visualisation, #Dataviz

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page