top of page

Comment construire une culture data dans votre entreprise ?

Dernière mise à jour : 25 juil. 2021

Savoir construire une culture des données est le fondement d'une stratégie efficace orientée vers les données ou stratégie Data-driven. Cela signifie s'assurer que l'analytique fait partie de votre vie professionnelle quotidienne et qu'elle influence les actions et les décisions de votre entreprise.

La culture d'entreprise peut considérablement accélérer et rendre possible des projets innovants parmi tous ses départements et initiatives internes. Cet élément essentiel peut être décisif pour déterminer le succès d'une idée et se fixer des objectifs pertinents et ambitieux.


" La culture mange la stratégie au petit déjeuner "

Peter Drucker, consultant et théoricien du management


La culture d'entreprise permet à moyen et long terme une meilleure croissance. La culture des données change le mode de fonctionnement des entreprises en les aidant à s'orienter vers des stratégies plus efficaces, des tendances prometteuses et des décisions correctes. Il fournit également le cadre approprié pour apprendre de vos résultats et les améliorer.

Qu'est-ce qu'une culture des données ?

Pour qu'un changement radical se produise tous les collaborateurs de votre entreprise doivent adopter ce dispositif. Sa culture fait partie intégrante de ce processus, en aidant à diffuser le nouveau concept dans tous ses rangs et en s'assurant que chacun comprenne sa valeur.

Faire vivre une culture des données dans votre entreprise signifie exiger que tous les membres de votre personnel travaillent avec des informations provenant des données et des analyses pour prendre des décisions. Il s'agit également de l'utiliser pour planifier des stratégies et trouver des opportunités d'améliorations et de performances plus efficaces.

Cela nécessite que plusieurs blocs de construction soient en place et fonctionnent correctement. Il existe des rôles tels que ceux-ci :

  • les data analysts et data scientists, qui sont responsables de l'analyse des données brutes reçues ainsi que de la compréhension des informations qu'ils apportent

  • les contributeurs ou participants, qui sont les personnes qui influencent positivement la culture d'entreprise en faveur des données en apportant les changements corrects dans les différents processus

  • les décideurs, qui prennent des décisions importantes dans l'entreprise sur la base des informations apportées par les data scientists et qui ont pour rôle de diffuser la culture des données à leur proche collaborateur.

En aidant votre entreprise à adopter une stratégie Data-driven, vous êtes également en mesure d'éviter les pièges courants. Par exemple, une mise en œuvre hâtive et non ciblée de l'analyse des données sans changement de culture limitera votre succès en rendant plus difficile la prise de décisions correctes et l'obtention de résultats.

Comment construire une culture data ?

ree


Maintenant que nous avons abordez l'importance d'une culture des données au sein d'une entreprise, notre prochaine étape doit être d'apprendre à le faire efficacement. Le bon plan d'action nécessite une adoption à l'échelle de l'entreprise, mais cela peut être facilité par la mise en œuvre de la bonne approche dans votre stratégie.

Voici les meilleures mesures que vous pouvez prendre pour créer une culture des données dans votre entreprise et comment les mettre en œuvre avec vos collaborateurs.



1. Investir dans la maîtrise des données


Le terme Data literacy signifie être capable de lire, d'analyser et de travailler avec des données. Comme vous pouvez le voir, c'est un trait essentiel à avoir dans une entreprise avec la culture des données mais vous devez également y investir en permanence.

Cette compétence est essentielle pour prendre les bonnes décisions en fonction des données. Les informations brutes ont besoin d'une compréhension et d'un contexte appropriés pour fournir des réponses. Une personne qui ne serait pas capable de lire des données simples peut nuire à l'avenir d'une entreprise au lieu de l'aider, par exemple.

Il s'agit également de former des talents au sein de votre entreprise. Vous avez peut-être déjà des personnes qui ont quelques longueurs d'avance en matière de compréhension des données, ne nécessitant qu'une orientation appropriée et un environnement axé sur l'amélioration constante et l'utilisation de nouvelles techniques.



2. Choisir les bons outils


Une grande partie de votre succès en matière de collecte et d'analyse de données dépend de l'utilisation des bons outils pour vous aider dans cette tâche. Le Big Data est devenu une tendance si importante, grâce à tous les progrès technologiques réalisés ces dernières années qui ont contribué au développement d'excellents systèmes de traitement de données.

Pour contribuer positivement à une culture des données dans votre entreprise, vous devez d'abord comprendre vos besoins spécifiques en termes d'information, puis choisir les meilleurs outils pour cela. Cela inclut des critères tels que le type de solution nécessaire, le volume de données qu'elle peut collecter, les niveaux de précision, l'évolutivité, les méthodes de visualisation des données...

Essayez de commencer petit, avec un projet à une échelle minimale pour tester les performances et l'efficacité des outils et leur potentiel. Ensuite, au fur et à mesure de son évolution, vous pourrez développer votre exploitation avec l'outil qui résiste le mieux à vos demandes.



3. Établir les chiffres et mesures qui comptent


Votre stratégie axée sur les données a besoin des métriques fiables pour vous garantir le succès. Cela signifie définir non seulement vos objectifs, mais aussi les indicateurs qui suivent vos progrès vers ces objectifs.

Aujourd'hui, nous disposons d'un potentiel abondant de données à travers plusieurs sources . Cependant, votre succès ne viendra pas de tout ce volume mais plutôt de votre capacité à vous concentrer sur les métriques appropriées qui traduisent votre efficacité.

Prenez du recul et voyez quels indicateurs vous avez habituellement utilisés pour mesurer l'efficacité de vos stratégies. Comparez-les avec vos plans actuels et corrigez les lacunes que vous pourriez trouver sur votre capacité à créer une histoire autour de vos données, le Data storytelling.



4. Penser à la cybersécurité de vos données


Travailler avec des données et prendre des décisions en fonction de celles-ci nécessite également une infrastructure de cybersécurité appropriée pour votre entreprise. Il peut être très dommageable pour votre entreprise si vos informations sont divulguées, volées ou falsifiées de quelque manière que ce soit.

Cela vous oblige à planifier les processus appropriés pour vous assurer que vos données ne sont pas entièrement accessibles par tout le monde. Vous devez avoir des rôles très bien définis au sein du processus de votre culture de données et de la technologie que vous utilisez. Ne laissez pas une précipitation à innover compromettre votre cybersécurité.

Aussi, tout en choisissant les bons outils, assurez-vous de vous renseigner sur l'infrastructure de sécurité et des offres potentielles. Choisissez celui avec non seulement les meilleurs protocoles, mais aussi celui qui développe et améliore constamment sa sécurité.



5. Inclure les données dans le processus de prise de décision


La culture d'entreprise ne change que lorsqu'elle est effectivement intégrée dans des processus quotidiens, du plus haut niveau au plus bas. De plus, n'oubliez pas que pouvoir prendre des décisions plus intelligentes et plus stratégiques est l' un des plus grands avantages d'une stratégie Data-driven.

Tenez compte des objectifs de votre entreprise et des plans que vous avez mis en place pour y parvenir. Utilisez les processus dont vous disposez pour obtenir des données pertinentes et comptez sur votre équipe pour fournir le diagnostic approprié en fonction de celles-ci.

Une autre partie importante de ce processus se passe après la prise de décision : vous devez mesurer votre succès pour répéter ce qui s'est bien passé et ajuster ce qui n'a pas généré les résultats escomptés. L'amélioration des résultats grâce aux données est essentielle à la culture des données.


Apprendre à créer une culture des données est la première étape vers un avenir meilleur pour votre entreprise. La seule façon d'être vraiment axé sur les données est de s'assurer que tout votre personnel travaille selon cette idée. Si le concept finit par trop se détacher de vos processus quotidiens, il ne fonctionnera pas comme prévu.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page