top of page

Le Datarketing, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 26 juil. 2021

« La data est hype, le geek est chic et le marketing ne sera qu’algorithme et corrélations dans un futur proche. Super, mais c’est plus compliqué que ça. […] »

Mathieu Llorens, CEO AT Internet


Les marketeurs possèdent aujourd'hui de nombreuses données pour comprendre un marché, positionner une marque, analyser les opportunités et les comportements afin de mettre en place des plans d'actions.


De plus en plus de solutions data permettent aux marketeurs d'effectuer ces actions en s'appuyant sur la données pour analyser, comprendre, optimiser et prendre les meilleures décisions.

Si en théorie cela est compréhensible pour un élève en première année de formation en communication et marketing, le Datarketing est un mot-valise issue de la contraction des mots data et marketing. Plus qu'un néologisme sans fondement, c'est une notion d'une nouvelle discipline complexe que tout marketeur devrait apprendre et en maîtriser les outils.


Le Datarketing requiert de solides connaissances en marketing mais également en marketing digital. Cette nouvelle discipline demande un fort esprit d'analyse, une appétence pour les chiffres, la manipulation et le traitement des données en prenant en compte les hypothèses, et objectifs définis en amont.


A l'heure de Big Data, la donnée est omniprésente dans le processus d'analyse et de prévision, fini (ou presque) l'époque où des agences vendaient des supports au doigt mouillé avec des chiffres non pertinents, non fiables ou sur dimensionnés.

Les marketeurs doivent apporter leur connaissance marché et leur esprit d'analyse pour atteindre des objectifs commerciaux.


Comment pourrait-on donner une définition simple et concise du Datarketing :

Ensemble des techniques et outils permettant d'analyser un marché, d'étudier le comportement des clients et leurs attentes en s'appuyant sur une culture d'entreprise axée sur les données.




Comments


bottom of page