top of page

Comment améliorer son SEO grâce à la Data analyse ?


La base de toute bonne stratégie de référencement SEO, repose sur une analyse approfondie des données et une veille sur l'algorithme en constante évolution des moteurs de recherche.


Comment la Data analyse aide-t-elle le référencement ?

La data analyse vous aide à prendre des décisions concrètes en vous permettant de :

  • Visualisez quelles combinaisons ont le potentiel d'avoir le plus grand impact

  • Créer des campagnes marketing ciblées sur les besoins des visiteurs

  • Comprendre les préférences de l'acheteur et identifier les points faibles

  • Identifier les sources de référence qui génère du trafic de conversion

  • Vérifier le temps de chargement, l'indexation, le taux de rebond, les erreurs de réponse et les redirections

  • Vérifier les URL les plus et les moins explorées

  • Identifiez les pages que les robots d'exploration ne sont pas censés indexer

  • Identifier les sources de trafic inhabituel


Comment appliquez la Data analyse à vos données SEO ?

Suivez les méthodes ci-dessous pour appliquer la Data analyse à vos campagnes de référencement.


1. Sélectionnez vos sources de données


Comprenez que la qualité de vos sources de données a un impact direct sur les informations des données. Vous avez besoin des bons outils pour suivre plus précisément les métriques importantes. Les quatre principaux outils qui peuvent vous aider à collecter les bonnes données et à prendre de meilleures décisions sont : Google Analytics, Google search console, SEMrush et Screamingfrog, Google page speed.


ree

2. Pensez « écosystème » au lieu de « données » et « outils »


Ne comptez pas sur une seule solution, le référencement est complexe et s'intègre à divers autres domaines du marketing digital comme le marketing de contenu , la gestion UX, le CRO et l'optimisation des ventes. L'approche « Data science » du référencement consiste à intégrer des méthodes, des outils et des pratiques de manière à tirer des informations approfondies et précises du mixte des données cumulées.

Les statistiques de trafic qu'il présente fonctionnent sur l'hypothèse que tout le trafic est bien réel mais d'un outils à un autre vous aurez des remontés différentes et il vous faudra les comparer avant d'en tirer des conclusions.



3. Aligner la stratégie SEO sur les autres actions marketing


Soutenir votre SEO avec d'autres initiatives marketing le rend plus fort. Collaborez avec les ventes, les développeurs, les concepteurs UX et les équipes de support client pour optimiser tous les facteurs de classement des recherches.

Utilisez la Data analyse pour déterminer un ensemble universel de meilleures pratiques de référencement que chaque équipe peut suivre pour atteindre votre objectif. Essayez de suivre l'évolution des relations entre les variables indépendantes et dépendantes pour avoir une meilleure idée des actions importantes pour votre entreprise. Pour bien comprendre comment votre référencement affecte les autres canaux, capturez et analysez les données des :

  • Principaux chemins de conversion

  • Conversions directes et conversions assistées

Obtenez une compréhension claire des parcours de vos clients pour établir un alignement plus fort entre les différentes activités marketing et attribuez facilement les résultats à des campagnes distinctes.



4. Visualisez rapidement vos résultats grâce à la Data analyse


Vous avez du mal à digérer les chiffres empilés sur une feuille de calcul ? Adopter une approche trop hiérarchique de vos données peut vous faire passer à côté d'importantes données cachées entre les lignes. Tirez différents avantages des visualisations de données comme :

  • Comparer et nuancer

  • Traiter de gros volumes de données

  • Accélérez la découverte des connaissances

  • Révéler les questions cachées

  • Repérez les modèles et les tendances

Tirez parti de la Data analyse lors d'un audit technique SEO et recevez des informations sur les performances de votre site. Utilisez ces données pour en savoir plus sur l'autorité de votre page, les classements, le nombre de liens sortants/entrants par page et d'autres facteurs. Cependant, vous ne trouverez pas de réponse appropriée sur les raisons pour lesquelles certaines pages sont plus performantes dans les résultats de recherche, tandis que les autres sont à la traîne. Visualiser la structure des liens internes du site et déterminer l'autorité des pages individuelles sur une échelle de un à dix vous permet de voir les domaines à améliorer et d'adopter des mesures proactives.

L' optimisation du référencement sur la page n'est qu'un exemple de la façon dont les experts en référencement combinent les visualisations avec la Data analyse pour fournir de meilleurs résultats aux clients. Rendez vos données SEO plus exploitables avec des visualisations.


ree

5. Lancer une analyse complète des performances de votre site


Commencez par lancer des tests de performances de votre site, des indicateurs et des données vont vous aider à identifier les problèmes qui freinent l'optimisation de votre référencement.

  • Google page speed vous permettra d'obtenir un scoring de la rapidité de votre site sur desktop et mobile. Il analyse le contenu d'une page Web, puis génère des suggestions susceptibles de vous aider à accélérer son chargement et ainsi améliorer son référencement.

  • Screaming Frog SEO est un outil d'audit de site SEO rapide et avancé. Il peut être utilisé pour explorer des sites Web petits et très grands, où la vérification manuelle de chaque page serait extrêmement laborieuse, et où vous pouvez facilement manquer une redirection, une méta-actualisation ou un problème de page en double.

ree

6. Aidez-vous des A/B tests


En appliquant des méthodes d'A/B testing, vous pourrez connaitre l'efficacité des variantes sur l'amélioration de votre référencement. Pour que les données soient exploitables, il est préférable de sélectionner les pages avec un trafic régulier ou relativement conséquent (3000 visites / semaine)

Savoir quel impact une modification de votre site a eu sur le trafic organique peut être difficile à mesurer. Il ne suffit pas de modifier votre site Web et d'examiner l'impact telles que les classements et les taux de clics. À moins que vous ne puissiez contrôler les facteurs externes, il n'y a aucun moyen de savoir si les changements de classement ou de taux de clics sont dus au changement que vous avez effectué ou à d'autres facteurs externes.

Sans un test contrôlé et vous ne pouvez pas utiliser les données pour tirer des conclusions fermes, il est facile de se tromper et de penser que votre changement était responsable de l'impact observé, quand il aurait tout aussi bien pu être dû au changement d'un site concurrent, ou bien d'autres facteurs externes.

En plus de ne pas avoir de groupe de contrôle de pages avant et après les tests, le fait que le temps nécessaire aux moteurs de recherche pour parcourir votre site et prendre en compte les modifications est également imprévisible et complique l'analyse. Cela peut être instantané ou prendre des semaines. Cela rend presque impossible l'examen des données, comme le trafic ou les classements, et la tentative de les aligner sur un changement que vous avez apporté.

Le test fractionné contrôlé consiste à diviser un groupe de pages statistiquement similaires, puis créer des variantes similaires dans un des groupes. Vous pouvez comparer les performances organiques des deux groupes les uns par rapport aux autres et par rapport à un niveau de trafic prévu si aucun changement n'avait été apporté au site.


Remarque finale


La Data Analyse pour le SEO se concentre sur l'élimination des conjectures du référencement. Plutôt que de présumer de ce qui fonctionne et de la manière dont une action spécifique affecte vos objectifs, utilisez l'analyse des données pour savoir ce qui vous apporte les résultats souhaités et comment vous pouvez quantifier votre succès.

Commentaires


bottom of page